CAP 2027

« CAP 2027 affirme notre ambition de remettre l’accompagnement de nos publics au cœur de notre stratégie. Elle repose sur la notion de dividende social et s’incarne dans la Fabrique du Mieux-Vivre » – Serge Da Mariana, Directeur Général du Groupe Ircem 

La Fabrique du Mieux-Vivre

La Fabrique du Mieux-Vivre se trouve au cœur de notre stratégie. Elle ne se limite pas à l’Action Sociale. Toutes les Directions du Groupe y contribuent à travers leurs activités.

Dividende Social

En tant que Groupe à but non lucratif, 90% de nos résultats sont réinvestis au service de nos publics (action sociale, prévention, investissements à impact social). C’est ce que l’on appelle le « dividende social ».

Développer nos résultats, c’est renforcer le mieux-vivre de nos publics.

La Fabrique du Mieux-Vivre

Cette expression matérialise la démarche holistique structurant l’utilisation de notre « dividende social ». Elle intègre les besoins spécifiques de nos publics afin de définir les domaines d’intervention les mieux adaptés pour les accompagner.

Notre ambition

Notre nouvelle stratégie Cap 2027 s’est construite autour d’une ambition : remettre nos publics au cœur de nos missions. Afin d’y parvenir, l’Ircem a développé un concept innovant : la Fabrique du Mieux-Vivre. 

Nos publics, les salariés de l’emploi à domicile, les particuliers employeurs et les retraités du secteur, sont principalement constitués de personnes isolées, aux revenus modestes, qui ne savent pas forcément à qui s’adresser quand elles ont des questions relatives à leurs droits, leur salaire ou leur protection sociale.

La Fabrique du Mieux-Vivre entend intégrer, dans une même démarche, l’ensemble des domaines d’intervention dans lesquels nous pouvons aider ces personnes. L’objectif étant de leur proposer un accompagnement complet à chaque étape de leur de vie.

Nos axes stratégiques

Nos 5 axes stratégiques sont au service d’une ambition : remettre l’accompagnement de nos publics au cœur de notre stratégie.

Axe 1 : Renforcer notre notoriété

Notre objectif est de mieux nous faire connaitre auprès de nos publics. La majorité des particuliers employeurs n’a par exemple pas connaissance de l’Ircem.

Nous souhaitons également être reconnus pour l’accompagnement que nous procurons à nos clients et l’aide que nous leur proposons pour faire valoir leurs droits sociaux. Nous ne voulons pas changer mais révéler qui nous sommes, et donner un supplément d’âme aux prestations que nous proposons, afin de créer une meilleure connexion avec nos publics. 

Les résultats se traduiront en termes de satisfaction client, de fidélisation et d’image de marque.

Axe 2 : Développer notre valeur ajoutée pour nos publics

L’Ircem possède une expertise sur un champ difficile à mettre en œuvre : la gestion de la Retraite et de la Prévoyance en situation de multi-employeur.

Peu d’acteurs peuvent revendiquer cette compétence. Nous devons capitaliser sur ce savoir-faire afin de proposer une offre répondant aux besoins spécifiques de nos publics, afin de les accompagner tout au long de leur parcours de vie.

Nous devons pour cela travailler avec des spécialistes afin de proposer, par exemple, une couverture santé accessible à nos clients.

 Axe 3 : Réinventer notre offre pour les particuliers employeurs

Les particuliers employeurs sont une population qui ne nous connaît pas, et à laquelle nous avons pourtant des solutions à proposer.

Notre garantie Rupture permet par exemple de payer au salarié ses indemnités de licenciement sans que cette gestion et cette dépense ne reviennent aux ayants droit. Nous avons un fort potentiel de croissance sur cette typologie de clients, avec des produits et services spécifiques à développer.

Il est donc important d’améliorer notre connaissance des particuliers employeurs et d’identifier les opportunités de marché.

Axe 4 : Devenir un acteur reconnu de la gestion

Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur des collaborateurs bénéficiant d’une expertise forte sur des outils complexes. Cette expertise unique sur le marché est une des forces de notre Groupe, et nous devons la valoriser.

Cette reconnaissance passe par la participation à des trophées professionnels récompensant les acteurs de l’assurance et l’innovation, afin de mettre en lumière nos services, produits et outils tels que l’IA.

La valorisation de nos compétences nous permettra de développer nos activités, en devenant par exemple délégataire de gestion pour d’autres entités.

Axe 5 : Pérenniser l’activité du Groupe Ircem

Afin d’assurer la pérennité de l’Ircem, nous voulons mieux maîtriser nos coûts. C’est ce qui nous permettra, en lien avec les autres axes stratégiques, de dégager de la croissance. 

Notre ambition est de continuer à contribuer au développement du secteur qui fait notre fierté et joue un rôle essentiel dans le tissu économique du pays.

La croissance dégagée par notre Groupe sera réinvestie au service de l’intérêt général des publics que nous accompagnons, sous la forme d’un « dividende social ».