L'Action Sociale
A travers son Action Sociale, le Groupe IRCEM accompagne les salariés des services à domicile, les retraités du secteur ainsi que les particuliers employeurs. De l’aide individuelle à l’action de plus grande ampleur, nous sommes aux côtés de nos clients pour leur permettre de faire face aux moments difficiles.
Des actions guidées par une valeur : la solidarité
Depuis plus de 50 ans, le Groupe IRCEM fait de l’accompagnement de la famille sa priorité. Notre vocation est de protéger efficacement les salariés de l’aide à la personne, leurs employeurs et les retraités du secteur. Notre Action Sociale nous permet d’aller au-delà de notre rôle d’assureur et de gestionnaire, en proposant des aides spécifiques et en soutenant des projets répondant aux enjeux de société : vieillissement, isolement, handicap, accompagnement des aidants familiaux, lutte contre la fracture numérique...
Notre Action Sociale est guidée par une valeur primordiale, la solidarité. Elle se décline à travers des actions de prévention, des aides financières et des partenariats, pour apporter toujours plus de services et de réponses aux besoins de nos clients et de leurs familles. L’objectif est d’améliorer les conditions de vie des salariés et retraités de l’aide à domicile pour leur permettre de faire face aux aléas de la vie (chômage, problèmes de santé, perte d’autonomie…).
Nous avons choisi de concentrer nos actions autour de 5 axes principaux :
- La préservation du capital santé, en favorisant l’accès aux soins, pour éviter que nos clients renoncent à se soigner en raison d’un coût trop important.
- La promotion du « Bien Vieillir » afin de donner aux séniors les clés et les outils pour vivre au mieux l’avancée en âge et rester au domicile le plus longtemps possible.
- Le maintien ou l’accès à l’emploi, pour permettre à nos publics de concrétiser leurs projets professionnels.
- L’accompagnement de la perte d’autonomie, grâce à des services dédiés à la fois aux aidants familiaux et aux personnes aidées : solutions de répit, soutien psychologique, aide financière en cas de coût imprévu, formation, conseils pour l’aménagement du logement…
- Les aides individuelles, pour répondre aux situations d’urgence et aux dépenses qui en découlent.
Deux sujets nous tiennent particulièrement à cœur : le soutien aux aidants familiaux et l’accompagnement du « bien vieillir ». Notre engagement face à ces deux enjeux de société se traduit par le soutien de projets de prévention collectifs et d’aides spécifiques répondant aux besoins de nos clients.
Le soutien aux aidants familiaux et à leurs proches en situation de dépendance
Plus de 11 millions de français viennent en aide à l’un de leur proche, dépendant ou en perte d’autonomie, pour les tâches de la vie quotidienne (IPSOS). Que cela soit pour quelques heures par semaine ou à temps plein, cet engagement a un impact sur leur vie personnelle et professionnelle.
Au titre de son Action Sociale, le Groupe IRCEM propose différentes aides et services à ses clients qui occupent les rôles d’aidants ou sont aidés par un proche : formation, réseau d’entraide, solutions de répit, aides individuelles pour faire face au coût du maintien à domicile… Des solutions pratiques pour lutter contre le désarroi et l’isolement qui peuvent découler de cette situation, tant pour l’aidant que pour la personne aidée.
L’accompagnement du « Bien Vieillir » chez soi
Aujourd’hui en France, 1 personne sur 4 a plus de 60 ans (INSEE). Ce vieillissement démographique s’accompagne d’une hausse du risque de dépendance. Il est donc essentiel d’épauler les séniors afin qu’ils puissent vieillir chez eux en bonne santé le plus longtemps possible.
Face à cet enjeu de santé publique, le Groupe IRCEM s’engage pour optimiser l’espérance de vie sans incapacité de ses clients. Il soutient pour cela des projets de prévention de la perte d’autonomie et qui participent à l’amélioration de la qualité de vie des séniors.
Pour permettre à nos clients de vivre au mieux l’avancée en âge, notre Action Sociale contribue au financement des Centres de Prévention Agirc-Arcco, présents dans toute la France et dédiés au « Bien Vieillir ».
Dès 50 ans, les adhérents du Groupe IRCEM peuvent y effectuer un bilan de santé complet pour dépister au plus tôt les maladies pouvant causer des risques d’accident ou d’incapacité. Ils peuvent y suivre des parcours de prévention et participer à des ateliers santé sur des thèmes variés : entretenir sa mémoire au quotidien, conseils pour mieux dormir, guide pour une alimentation équilibrée, choisir une activité physique adaptée à son âge, aménager son logement pour rester plus longtemps chez soi… L’objectif ? Vivre en meilleure santé le plus longtemps possible, chez soi, et retarder la nécessité d’une prise en charge.
Le Groupe IRCEM s’associe également aux actions de l’Agirc-Arrco pour le « Bien Vieillir » : organisation de conférences, espaces idées « Bien Chez Moi », aide à domicile momentanée, « Sortir Plus » pour les personnes de 75 ans et plus…
IRCEM Plus, un service d’accompagnement personnalisé pour mieux vivre le quotidien
Soucieux d’épauler ses clients dans les difficultés qu’ils pourraient rencontrer au quotidien, le Groupe IRCEM a mis en place IRCEM Plus, un service d’accompagnement social à distance ouvert à tous ses adhérents et à leurs proches.
Stress, surcharge de travail, perte d’un proche, accident, difficultés familiales, maladie, handicap… Ces problématiques peuvent nuire au bien-être de nos clients, qu’ils soient salariés de l’aide à la personne, particuliers employeurs ou retraités du secteur de l’aide à domicile.
Les conseillers IRCEM Plus sont des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des parcours de vie, sur des sujets aussi divers que la famille, la vie professionnelle, le budget, le logement, la santé… Ils apportent écoute et soutien à nos publics, leurs fournissent les informations utiles et l’aide nécessaire pour trouver ensemble des solutions aux situations difficiles auxquelles ils peuvent faire face.
En complément, les conseillers IRCEM Plus peuvent mettre en relation nos clients avec les acteurs de proximité adaptés à leurs besoins et, avec leur accord, les orienter vers un service d’écoute et d’accompagnement psychologique. Ce suivi par un praticien psychologue est pris en charge par IRCEM Prévoyance dans la limite de cinq consultations.
Nos métiers
C’est le budget Action Sociale
des 3 institutions du Groupe IRCEM
C’est le nombre moyen de demandes d’Action Sociale traitées par le Groupe IRCEM en 2022