La Prévention
Le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles est significatif dans le secteur de l’aide à domicile. C’est pourquoi la prévention est un enjeu majeur pour le Groupe IRCEM. Nous accompagnons nos clients afin de les sensibiliser sur l’évaluation des risques professionnels et la protection de leur santé en général.
L’aide à domicile : un secteur particulièrement touché par les risques professionnels
Les salariés des services à la personne sont particulièrement exposés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Leur taux, dans le secteur de l’aide à domicile, est largement supérieur à la moyenne nationale.
Les métiers de l’aide à la personne réunissent des activités très variées, qui vont de la garde d’enfants au jardinage, en passant par les aides aux tâches ménagères et le soin des personnes en perte d’autonomie. Ils ont pour point commun de se dérouler au domicile des particulier. Or ces lieux de vie n’ont pas été conçus pour le travail : logement exigu ou encombré, étages… Chaque domicile présente un défi unique pour le salarié, qui doit s’adapter à des situations spécifiques, parfois plusieurs fois dans la journée.
Ces conditions de travail expliquent le nombre plus important d’accidents de travail. Leur fréquence est en effet de 51.9 pour 1000 salariés dans le secteur de l’aide et des soins à la personne contre 33.5 pour 1000 salariés dans les autres secteurs. Parmi les activités les plus à risque, on trouve celles auprès des personnes âgées où les accidents de travail sont 3 fois plus nombreux (source : l’Assurance Maladie).
Accidents, troubles musculo-squelettiques et risques psycho-sociaux
Les salariés du particulier employeur sont également très touchés par les pathologies liées aux tâches répétitives nécessaires aux soins des enfants et des adultes, tels que les troubles musculo-squelettiques (TMS). Viennent ensuite les chutes de plain-pied et de hauteur, les risques infectieux au contact de personnes malades et les risques chimiques dus à l’utilisation de produits d’entretien. Les fréquents déplacements professionnels d’un domicile à un autre engendrent également un nombre d’accidents importants.
A cela peuvent s’ajouter des risques psycho-sociaux : la charge émotionnelle liée à la relation avec la personne aidée, âgée ou en situation de handicap, ainsi que le stress lié à l’organisation du travail. En effet, les salariés de l’aide à domicile ont souvent plusieurs employeurs, pour des missions courtes et éloignées, qui impliquent de nombreux déplacements et un emploi du temps complexe.
Toutes ces particularités, propres au travail des salariés de l’aide à domicile, expliquent le taux élevé d’accidents du travail et de maladies professionnelles qui touchent le secteur. Elles font de la Prévention un enjeu majeur pour tous les acteurs de la branche, salariés comme employeurs.
Une Prévention qui concerne tous les acteurs du secteur du service à la personne
La prévention des risques professionnels est un enjeu majeur pour le salarié, sur le plan personnel comme professionnel. Identifier les risques et sécuriser son lieu de travail lui permet de préserver sa santé et de prévenir les accidents et blessures qui pourraient le rendre inapte au travail. Cette prévention est essentielle pour une meilleure qualité de vie au travail.
Le particulier employeur est également concerné : comme tout employeur, il est tenu d’assurer la sécurité de son salarié. Il lui incombe d’évaluer les risques auxquels son employé est exposé et de mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées.
Au niveau de la branche, la prévention et l’amélioration des conditions de travail qui en découle est indispensable pour donner plus d’attractivité au secteur de l’aide à domicile. Elle est essentielle pour recruter et fidéliser les salariés, dans un domaine d’activité où les moyens humains ne semblent pas suffisants pour répondre au vieillissement de la population et au souhait de rester au domicile le plus longtemps possible (source : Observatoire de l’Emploi à domicile).
Le Groupe IRCEM, engagé pour la Prévention et l’accompagnement de ses publics
Expert de la protection sociale des métiers de l’aide à domicile et des services à la personne, le Groupe IRCEM s’engage en faveur de la sécurité au travail de ses publics, qu’ils soient salariés, employeurs ou retraités du secteur. Nous participons à la mise en place de dispositifs de prévention et d’accompagnements sur mesure, spécialement adaptés aux besoins de nos clients. Notre objectif : leur offrir une meilleure qualité de vie au travail.
Nous intervenons sur deux domaines clés :
- La prévention des risques professionnels spécifiques au secteur des services à la personne
- La promotion de la santé des salariés de l’aide à domicile
Nos actions cumulent information, prévention et formation, et visent à adapter les pratiques pour prévenir les risques et leurs conséquences néfastes.
Repérer les risques professionnels pour éviter les accidents au domicile
La prévention des risques professionnels passe par la mise en place outils de formation, le développement de bonnes pratiques et d’instruments d’évaluation adaptés aux métiers de l’aide à domicile. C’est pourquoi le Groupe IRCEM travaille à l’élaboration d’outils spécifiques pour repérer les situations sensibles et éviter les accidents et les maladies professionnelles.
Les travaux menés par l’IRCEM Prévoyance et ses partenaires – Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), l’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) et la Direction Générale des Entreprise (DGE) – ont permis de développer un outil digitalisé pour sensibiliser les salariés, les employeurs et les professionnels de la branche. Ils sont regroupés au sein du site dédié à la prévention des risques professionnels du secteur des services à la personne : prevention-domicile.fr
Le site propose une grille de repérage des risques professionnels à domicile. Cet outil pratique, élaboré avec l’INRS, permet aux salariés d’évaluer les situations à risque lors de l’intervention dans un nouveau domicile. Il contribue aussi à sensibiliser les personnes aidées et leur entourage sur les solutions techniques à mettre en place pour les éviter.
Un guide de bonnes pratiques est également disponible pour l’ensemble des acteurs du secteur de l’emploi à domicile. Cette brochure revient sur :
- Les solutions à apporter pour sécuriser le lieu de vie
- Les formations aux risques dont salariés et employeurs peuvent bénéficier
- Les aides financières pour aménager le domicile
- La démarche à adopter en cas d’accident de travail.
Prévention santé et bien-être au quotidien
Les modes de vie et l’environnement exercent une influence majeure sur la santé. C’est pourquoi le Groupe IRCEM investit également dans la promotion de la santé et met en place des actions de prévention au service des salariés de l’aide à domicile.
Nous avons ainsi créé la marque « Vivons Bien, Vivons Mieux », dédiée à la prévention santé, au bien-être et à la sécurité du quotidien. Son site internet regorge de conseils et de services pour entretenir sa forme et prendre soin de sa santé.
Alimentation, activité physique, hygiène de vie, santé, lien social… Des quiz, recette et vidéos aident nos bénéficiaires à préserver leur capital santé tout en s’amusant. Des fiches pratiques permettent d’apprendre, de façon ludique, à reconnaître les situations dangereuses et à avoir les bons réflexes. L’objectif étant de se sentir bien dans son corps pour vivre mieux et plus longtemps, en anticipant les risques du quotidien.
> Toutes les initiatives et actions de prévention du Groupe IRCEM et de ses partenaires, sur le territoire ou en ligne, sont consultables dans l’Agenda Prévention.
Nos métiers
C’est le nombre d’actions de Prévention prévues en 2023
C’est le nombre de participants
prévus en 2023