Les domaines de recherche et de soutien

La Fondation d’Entreprise IRCEM a pour ambition d’être au service de la famille à tous les âges de la vie. Elle a fait le choix de concentrer son action sur trois domaines de recherche spécifiques : les maladies rares touchant les enfants, les maladies respiratoires et la maladie de Parkinson. Elle s’intéresse notamment à l’impact de ces pathologies sur les proches et les aidants familiaux.

Les maladies rares

On dénombre 6 000 à 8 000 maladies rares en France, dont les trois quarts sont des maladies pédiatriques. Elles concernent dans la moitié des cas des enfants de moins de 5 ans et sont responsables de 10% des décès entre un an et 5 ans. Les maladies rares génèrent des incapacités sévères et impactent le quotidien des patients et de leurs aidants.

La maladie de Parkinson

La France compte près de 270 000 personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Cette maladie invalidante et évolutive réclame des services professionnels adéquats ainsi que le soutien des proches aidants.

Les maladies respiratoires

Les maladies respiratoires en France représentent un problème de santé publique majeur, affectant un grand nombre de personnes chaque année. Ces maladies comprennent des affections aiguës et chroniques, allant des infections respiratoires aux maladies pulmonaires graves.