Depuis le 1er janvier 2023, les salariés de l’emploi à domicile qui partent à la retraite peuvent bénéficier d’une indemnité conventionnelle de départ volontaire à la retraite.
Une convention collective unique
Décidée il y a un an dans le cadre de la nouvelle convention collective de la branche du secteur des particuliers-employeurs et de l’emploi à domicile, l’indemnité conventionnelle de départ volontaire à la retraite est entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Si le dispositif existait déjà pour les salariés du particulier employeur, il est désormais plus avantageux et également ouvert aux assistantes maternelles.
L’indemnité conventionnelle de départ volontaire à la retraite
L‘indemnité de départ volontaire à la retraite est une prestation versée, sous certaines conditions, par les employeurs lors du départ volontaire à la retraite de leur salarié.
En raison du particularisme du secteur de l’emploi à domicile et dans une démarche de reconnaissance et de fidélisation des salariés de la branche, les partenaires sociaux ont choisi de mettre en place une indemnité conventionnelle plus favorable que celle prévue par les dispositions du code du travail. Ils ont choisi de confier la gestion de cette indemnité de départ volontaire à la retraite à l’IRCEM Prévoyance.
> Pour connaitre les conditions à remplir pour en bénéficier, les modalités de calcul et savoir comment en faire la demande, rendez-vous sur notre site ircem.com.