Vous êtes ici : ESPACE PRESSE | communiqués de presse |
Au-delà de l’inéluctable vieillissement, que pouvons-nous faire pour nous permettre de vieillir plus heureux ? Aujourd’hui, les personnes de plus de 60 ans représentent 1/4 de la population française et pourraient en représenter 1/3 en 2040 (Santé Publique France). Bien vieillir constitue donc un sujet de mobilisation prioritaire sur lequel il faut agir et interpeller. Nos aînés font les frais d’une discrimination généralisée parce qu’ils sont “vieux” alors que la vieillesse, pilier essentiel de toute société, représente une richesse pour tous.
Pour changer de regard sur nos aînés, transformer l’imaginaire collectif autour de la vieillesse et tracer la voie d’une société de tous les âges, l’Observatoire Spinoza (la branche recherche de la Fabrique Spinoza), soutenu par l’Agirc-Arrco, publie une étude scientifique qui revalorise la vieillesse dans ses habitudes de vie et ses relations, chez soi ou dans sa ville, dans son travail ou ses loisirs, dans ses émotions et ses espoirs, et recense les nouvelles approches et innovations en faveur du vieillir heureux.
Cette méta-étude* montre la nécessité de lutter contre les stéréotypes et préjugés, énonce des propositions sociétales inspirantes à destination des seniors, de la société civile, des décideurs économiques et politiques, et démontre, chiffres, recherches et exemples à l’appui, que la vieillesse peut être active, joyeuse et citoyenne.
Elle propose une approche différente de la vieillesse en s’appuyant sur les sciences du bonheur (expertises transdisciplinaires), l’innovation sociétale (inspirations et dispositifs dans les différentes sphères de la vie) et l’expérience citoyenne (témoignages et aspirations).
78% des Français redoutent de vieillir (IPSOS, 2019). L’image négative véhiculée par le vieillissement dans notre société est synonyme de santé déclinante, maladie, perte d’autonomie, baisse des performances physiques et intellectuelles, illectronisme, inadaptation au travail, coût économique et social… Cette vision nocive voire culpabilisante impacte l’estime de soi, génère du stress, décourage et affecte l’espérance et la qualité de vie de nos aînés. Pourtant, dans cette étude pluridisciplinaire, les scientifiques nous invitent à revoir notre référentiel et mettent en lumière l’incroyable potentiel de nos aînés dans tous les champs de la vie. Les seniors ont des compétences, des facultés et des talents que la société, fondée sur l’apparence et la performance, nie : sagesse, savoir-faire et expériences, transmission, intelligence émotionnelle et des relations humaines, lucidité accrue
Aujourd’hui, l’important n’est plus d’allonger la durée de vie mais d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes. C’est l’objet de cette étude qui vise à apporter de la connaissance pour agir dans les différents domaines de la vie et faire advenir la société du vieillir heureux. Pour bien vieillir dans son corps, dans sa tête et avec les autres, des propositions sociétales concrètes et
novatrices sont à privilégier et à développer à grande échelle. À titre d’exemples :
Partager :