Vous êtes ici : ESPACE PRESSE | communiqués de presse |
Une maladie est dite « rare » lorsqu’elle atteint moins d’une personne sur 2000. Prises séparément, ces maladies sont très peu fréquentes, voire exceptionnelles, mais à ce jour entre 7000 et 8000 maladies ont été identifiées, et de nouvelles sont découvertes chaque semaine ; au total, les maladies rares concernent 3 millions de personnes en France, soit 1 personne sur 20.
La Journée Internationale des maladies rares aura lieu le 28 février 2022. Elle a pour objectif principal de sensibiliser le grand public et les décideurs sur les maladies rares et leur impact sur la vie des personnes concernées et de leurs aidants familiaux. Il s’agit d’un événement mondial avec de nombreuses actions mises en œuvre dans près d’une centaine de pays.
Dans ce cadre, la Fondation d’entreprise IRCEM aborde les défis, les enjeux et les avancées dans le champ des maladies rares, dans son podcast mensuel «Objectif Santé Famille». L’objectif de cet épisode est d’essayer de mieux comprendre ces maladies, d’identifier quelles sont les modalités d’accompagnement et tenter de dégager des pistes de solution pour améliorer aussi bien la qualité de vie des malades que leur prise en charge.
Les intervenants pour cet épisode sont :
Au programme :
Partager :