Vous êtes ici : ESPACE PRESSE | communiqués de presse |
Annoncé le 12 mai 2020, le guide sectoriel de préconisations et de bonnes pratiques pour faciliter la reprise de l’emploi à domicile est désormais disponible. Il est le résultat d’un dialogue social particulièrement efficace depuis le début de la crise sanitaire.
L’ensemble des partenaires sociaux du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile (CFDT services, CGT commerce services, CSAFAM, FO emplois de la famille, SPAMAF et FEPEM) – en partenariat avec les acteurs du secteur : le Groupe IRCEM de protection sociale et la plateforme de professionnalisation IPERIA – s’est associé pour formuler des préconisations concrètes, permettant aux particuliers employeurs, aux assistants maternels et salariés à domicile de poursuivre ou reprendre leur activité dans les meilleures conditions de prévention et de sécurité.
Pour Stéphane FUSTEC, Président du CNPDS : « Ce guide est la contribution des partenaires sociaux du secteur pour réussir la reprise d’activité de l’emploi à domicile en toute sécurité pour les particuliers employeurs et leurs salariés. Fruit d’un dialogue social de qualité, il apporte toutes les réponses pratiques aux questions que peuvent se poser les 5 millions de citoyens concernés. »
Pour Marie-Béatrice LEVAUX, Vice-présidente du CNPDS : « La crise du Covid-19 a montré que le domicile était le refuge ultime pour tous les citoyens du monde, le premier acteur d’accompagnement des familles ! Les aidants, les assistants de vie à domicile ont joué un rôle majeur pendant cette période, invisibles et bien peu reconnus. Au moment où la reprise d’activité s’amorce, n’ayons pas la mémoire courte ! Je salue l’efficacité et le pragmatisme des partenaires sociaux de notre secteur, nous avons fait preuve d’une grande agilité. Nous reconnaissons également l’accompagnement des politiques publiques et de leurs représentants, tant pour la mise en œuvre des dispositifs adaptés de chômage partiel, que pour le soutien au guide sectoriel de reprise d’activités que nous diffusons aujourd’hui. »
Les gestes barrières et les règles de distanciation sont les meilleures protections contre la propagation de la COVID-19, mais soulèvent de nombreuses interrogations pratiques dans leur mise en œuvre, particulièrement lorsqu’on accueille des enfants à son domicile ou lorsqu’on accompagne une personne fragile au quotidien.
C’est pourquoi ce guide sectoriel, validé par le ministère du Travail et par le ministère des Solidarités et de la Santé comprend :
Téléchargez le Guide de préconisations et de bonnes pratiques _ Mise à Jour : Septembre 2021
Partager :